Tout sport doit être pratiqué avec le matériel adapté. Il vous faudra donc vous chausser soit avec des bottes soit avec des boots et mini-chaps.
Pour faire le bon choix il faut prendre en compte les critères suivants :
- votre environnement
- votre niveau de pratique
- vos besoins en terme de maintien
- le niveau de confort
- la question de l'entretien
Tout d’abord, rappelez-vous qu’il ne faut jamais monter à cheval avec des baskets. En effet, vous pourriez coincer votre pied dans l’étrier lors d’une chute et vous faire tracter sur plusieurs mètres avant de pouvoir vous libérer.
Tout comme les bottines/boots et mini-chaps, les bottes d’équitation sont indispensables pour une protection maximale des jambes du cavalier. Elles atténuent les frottements perpétuels contre la selle, évitent le pincement des étrivières et assurent une bonne fixité de jambe.
Notez qu’en dessous d’une certaine pointure vous n’aurez d’autres choix que des bottes en caoutchouc ou le couple boots/mini-chaps.
L’environnement
Si vous pratiquez l’équitation en manège ou en extérieur, le choix boots/mini-chaps peut tout à fait convenir d’autant plus qu’il existe des boots plus appropriées en terme de résistance aux conditions climatiques difficiles.
A l’extérieur, il vaut mieux opter pour des chaps/mini-chaps en croûte de cuir qui sont plus résistantes aux rayures causées par les branches ou les ronces.
Si vous sortez en compétition, même si les boots et les mini-chaps sont à la mode depuis plusieurs années, les bottes d'équitation restent un des incontournables dans la panoplie de tous les cavaliers et cavalières.
Notons que les mini-chaps procurent le merveilleux avantage de pouvoir se mettre et s’enlever en un rien de temps. S’il fait trop chaud en été, vous pouvez vous permettre d’exceptionnellement monter sans. Vous n’avez pas non plus besoin de prévoir une autre paire de chaussures pour trainer dans le club : vous pouvez marcher avec vos bottines (si elles sont cuir évitez quand même de les trainer dans la boue…).
Le niveau de pratique
Vous pouvez adapter vos bottines + mini chaps à vos besoins si vous pratiquez plusieurs disciplines. Tout comme pour les bottes, il existe différents modèles de bottines qui peuvent être combinés avec les mini-chaps. Les possibilités sont infinies.
Plus vous progresserez, plus vous ressentirez le besoin d’être au contact de votre monture et plus le besoin de passer à des bottes en cuir se fera pressent. En effet, la fixité de la jambe est tout de même mieux assurée avec une paire de bottes en cuir.
Le maintien
Pour ce qui est de la solution « boots » : Il en existe principalement deux types :
- les boots à élastiques qui permettent de les enfiler facilement grâce à des élastiques latéraux,
- les boots à lacets qui, quant à elles, offrent un meilleur maintien de la cheville et permettent plus de réglages. Ces dernières peuvent posséder une fermeture éclair sur l’avant ou à l’arrière qui vous évite d’avoir à défaire les lacets à chaque utilisation.
Pour compléter cet équipement il vous faudra des mini-chaps dont la forme plus ou moins galbée et/ou la présence d’un élastique vous assureront un contact de plus ou moins bonne qualité. Tout comme pour les bottes en demi-mesure, il vous faudra choisir la bonne taille de mini-chaps afin qu’elles correspondent parfaitement à votre tour de mollet et longueur de jambe.
L’alternative consiste en l’acquisition de bottes d’équitation, à condition qu’elles soient en cuir et qu’elles aient été commandées à vos mesures. En effet, une taille de mollet inadaptée ou une hauteur de tige inappropriée compromettraient le résultat en matière de maintien et de contact avec votre monture. Voir pour cela notre fiche « Comment bien prendre ses mesures pour acheter des bottes d’équitation ? »
Le niveau de confort
D’une façon générale et quelque soit la solution choisie, plus la qualité du cuir et de la réalisation de votre équipement sera bonne, meilleure sera votre confort.
Néanmoins, quelque soit le niveau de gamme de l’équipement, certains cavaliers se sentiront mieux dans des boots avec mini-chaps que dans des bottes et vice-versa. Cela peut venir par exemple d’une conformation du pied particulière.
La nécessité de passer à des bottes en demi-mesure pour plus de confort vient souvent de l’impossibilité de trouver des mini-chaps de qualité correspondant à la fois à une certaine taille de mollet et certaine hauteur de tige. En effet, la plupart des modèles de mini-chaps offre un compromis hauteur/largeur et donc ne peut répondre à tous les cas de figures. Néanmoins, certains modèles haut de gamme proposent plusieurs hauteurs de tiges par taille de mollet comme Dyon ou Hervé Godignon.
Les bottes en demi-mesure, à condition qu’elles soient de bonne facture, vont apporter de ce point de vue dans la grande majorité des cas, la solution à votre problème de taille de mollet et/ou de hauteur de tige.
La question de l’entretien
L’entretien va bien évidemment dépendre de la matière de votre équipement.
Pour ce qui est des boots et mini-chaps en matériau synthétique, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon, voire les laver en machine pour les mini-chaps.
Le cuir d’une façon générale demande plus de soin.
Vous pouvez dans ce cas vous référer à notre fiche : « Comment bien entretenir mes bottes d’équitation en cuir ? «